Les patients ont changé leurs habitudes et les pharmaciens doivent répondre à ces nouvelles attentes. Autrefois, en cas d’ennuis de santé, le réflexe premier des patients était d’appeler leur médecin traitant pour prendre un rendez-vous au cabinet médical. C’était sans compter sur l’arrivée de la téléconsultation ! Boostée par la pandémie liée au Covid-19, la DREES (Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques) révèle dans son étude que 75% des médecins généralistes interrogés ont mis en place la téléconsultation. De quoi s’y intéresser de très près pour mettre en place ce système au moment de l’agencement de votre pharmacie !
Téléconsultation : quel est le rôle du pharmacien ?
En tant que pharmacien, vous êtes un acteur majeur de santé de proximité. Votre rôle est essentiel : l’accompagnement proposé au patient dans le cadre de sa téléconsultation est un argument majeur pour pousser les patients à se déplacer en officine pour en bénéficier. Aussi, des millions de français ne disposent pas d’une connexion internet ou n’ont tout simplement pas accès à la téléconsultation depuis leur domicile. Le rôle de la pharmacie devient alors central puisqu’il permet à une population âgée et/ou isolée de bénéficier d’un accès à une consultation médicale.
Comment se déroule une téléconsultation en pharmacie ?
Avant la téléconsultation
Le déroulement d’une téléconsultation en officine est très simple. Le pharmacien se positionne en intermédiaire entre le patient et le médecin. Il évalue d’abord la situation du patient ayant fait la demande pour lui conseiller d’attendre une consultation physique avec son médecin, d’appeler le 15 ou d’effectuer la téléconsultation demandée. Si sa situation le lui permet, le pharmacien accompagne le patient dans la cabine prévue à cet effet. Avant le démarrage, le pharmacien lui explique le fonctionnement de l’équipement et des dispositifs médicaux (oxymètre, tensiomètre, stéthoscope…), qui seront utiles au médecin pour établir son diagnostic.
Pendant et après la téléconsultation
La mise en relation s’effectue très rapidement entre le patient et le médecin. Bien que toutes les pathologies ne se prêtent pas à la téléconsultation, les patients peuvent néanmoins bénéficier d’un diagnostic approfondi à l’aide des dispositifs mis à disposition dans la cabine. Une fois la téléconsultation en pharmacie terminée, le médecin peut fournir au patient une prescription sur ordonnance.
Pourquoi mettre en place la téléconsultation en pharmacie ?
Equiper votre officine d’un service de téléconsultation comporte de nombreux avantages. Il permet tout d’abord d’augmenter le trafic de votre pharmacie en générant un flux supplémentaire de patients, souhaitant bénéficier de ce service. Aussi, vous fidéliserez la clientèle déjà existante. Dans un autre temps, la mise en place de la téléconsultation vous permettra de diversifier les services proposés aux patients et contribuer à la digitalisation de votre pharmacie. Dans certaines zones géographiques, mettre en place la téléconsultation permet de lutter contre les déserts médicaux, en rendant la consultation médicale accessible à un plus grand nombre de patients. Enfin, la mise en place de ce service permet de faciliter le suivi du patient et d’offrir davantage de proximité et de conseils suite à la réalisation de la téléconsultation au sein de l’officine.
Comment mettre en place la téléconsultation dans votre pharmacie ?
La téléconsultation nécessite notamment : la réalisation d’un espace de confidentialité, la communication autour de ce nouveau service, la formation du personnel.
Si vous êtes intéressé pour mettre en place la téléconsultation au sein de votre officine, nos équipes Toolbox sont à votre disposition pour vous renseigner sur la manière dont celle-ci peut s’intégrer dans l’agencement de votre pharmacie !