D’ici le 29 juillet, 15 millions de Français seront sur le bord des routes du Tour. Street marketing bien sûr mais aussi réalité virtuelle, gaming… la caravane est de plus en plus digitale et cross canal, on fait le tour des bonnes idées !
N°1 / FranceTV publicité mise sur la réalité virtuelle :
Pour la première fois, FranceTV publicité propose de vivre l’événement, retransmis sur ses antennes, à travers un smartphone en 360° ou en réalité virtuelle. L’application VR de Francetv sport (disponible sur smartphones, tablettes et casques de réalité virtuelle via IOS, Android et Gear VR store) permet de s’immerger dans une loge VIP virtuelle et d’accéder à différents espaces et contenus exclusifs. Il est également possible de créer une » room » exclusive pour une marque avec un contenu personnalisé pour les utilisateurs.
Par ailleurs, FranceTV Publicité propose en TV le parrainage d’un billboard unique, basé sur la synchronisation en temps réel avec par exemple le nom du leader du classement par points, via le procédé du real time advertising. « A l’heure où le public exige plus de qualité dans les contenus, dans l’expérience utilisateur et dans son rapport à la publicité, nous favorisons la mémorisation des campagnes, donc l’émergence des marques pour une meilleure efficacité publicitaire », estime dans un communiqué Marianne Siproudhis, directrice générale de la régie.
N°2 / Century 21 la joue philanthropique :
Partenaire officiel depuis l’année dernière, le réseau d’agences immobilières reconduit l’opération « Un enfant, un vélo », parrainée par Bernard Hinault. Objectif : récupérer des vélos inutilisés en bon état pour les offrir à des enfants qui n’en ont pas lors du passage du Tour. Une opération novatrice, inspirée du succès de la collecte de jouets organisée depuis 2013 par les 820 agences du réseau pour les fêtes de fin d’année. L’initiative sera amplifiée cette année avec le challenge « 100km=1 vélo ». Il suffit aux participants de rouler avec un appareil connecté mesurant la distance parcourue et poster une photo de leur parcours sur les réseaux sociaux de Century 21.
N°3 / Saint-Michel fait le tour des gourmands :
Outre la distribution de madeleines lors du passage de la caravane, la biscuiterie met en avant un autre de ses produits emblématiques, la galette, au travers d’un grand prix des communes gourmandes. Dans ces 18 villages où passe le Tour, où les habitants sont invités à créer une recette sur le thème : « La galette, on n’en a jamais fait le tour »… Sucrée ou salée, tout est permis à condition que la recette comporte de la galette ! Un défi culinaire mais aussi un moment de fête, le village devant être décoré aux couleurs de la marque à base de dessins et autres créations originales. Des tablettes seront offertes aux écoles des communes qui monteront sur le podium, et St Michel éditera un livre regroupant toutes les recettes…
N°4 / Cochonou en route vers la hype :
Pour fêter ses vingt ans de présence remarquée dans la caravane, Cochonou édite un bob collector. 111 000 exemplaires du couvre-chef vichy seront distribués par les 2CV mais aussi le « bar à saucisson ». La marque ultra populaire sur le Tour surfe sur les codes de l’époque avec son foodtruck, son blog Cochonou et vous sur les coulisses du Tour et sa websérie « Passion saucisson », dix épisodes pour en savoir plus sur le Label rouge, et peaufiner son image tout en conservant son capital sympathie.
N°5 / Krys voit grand :
Engagé avec la Grande boucle jusqu’en 2020, et parrain du Maillot blanc qui récompense le meilleur coureur de moins de 25 ans, l’enseigne d’opticiens joue à fond la carte du Tour dans ses 950 magasins, où plusieurs activations relaient l’émotion made in France. L’opération « Bus de la vue » est reconduite sur 11 étapes où le grand public pourra faire gratuitement tester la vue des enfants. En parallèle, Krys intensifie sa présence sur les réseaux sociaux pour faire vivre en direct le Tour à ses followers, après avoir recruté une « envoyée spéciale », et noué un partenariat avec le youtubeur Amixem.
N°6 / Amaury joue la Fantasy :
Après le foot, le surf, le cyclisme s’y met, sous l’impulsion de l’organisateur du Tour de France ASO, qui lance sa propre ligue virtuelle, une expérience où les fans prennent les commandes de leur équipe de huit cyclistes. Les « fantasy league » se basent sur les résultats réels des sporitfs pour rapporter des points virtuels à chaque joueur. Dans le cadre du classement général de la ligue Fantasy, le Tour propose à ses joueurs différents lots pour les 10 meilleurs directeurs sportifs virtuels. Un moyen bien réel d’offrir une expérience aux millenials et toucher un public plus jeune.
Pour en savoir plus : www.e-marketing.fr