L’Occitane en Provence poursuit le déploiement mondial de ses concept-stores. Huit mois après l’inauguration du « 86Champs », son magasin des Champs-Elysées mêlant beauté et gastronomie avec Pierre Hermé, la marque de cosmétiques à base d’ingrédients naturels et biologies ouvre à New York au numéro 555 de la Cinquième avenue un magasin très digitalisé rendant hommage à ses racines, la Provence.
« Les clients peuvent explorer l’histoire de la marque et ses produits phares à travers des installations immersives en constante évolution qui font écho à l’art de vivre provençal », souligne Christina Polychroni, directrice régionale du marketing et du e-commerce pour l’Amérique du Nord.
Dans cette boutique de 173 mètres carrés, les clients peuvent ainsi chevaucher des vélos stationnaires devant lesquels défilent des images de paysages provençaux. Autre expérience virtuelle : le tour en montgolfière à 360 degrés dans le sud de la France, le tout en recevant un massage des mains bien réel cette fois.
Conçu par Daniel Contorni, directeur artistique International de L’Occitane, et Paul Blackburn, vice-président en charge du concept design, ce lieu appelé à évoluer au fil des saisons comprend également une vasque à cascade, un espace de consultation interactif pour les soins de la peau ou encore un banc en forme d’arc construit autour d’un olivier.
« Nous travaillons de façon locale et nous poussons nos filiales à faire de nouvelles choses », expliquait à FashionNetwork.com Adrien Geiger, le directeur de la marque, lors de l’inauguration du point de vente des Champs-Elysées.
Depuis quelques mois, la griffe du groupe L’Occitane (L’Occitane en Provence, Erborian et Melvita…) développe en effet une approche retail créative adaptée à la clientèle locale. L’Occitane en Provence a ainsi ouvert au Brésil un magasin du style « Casa Brasileira » créé pour incarner l’esprit des maisons brésiliennes typiques. En Chine, les vendeurs montrent comment emballer les cadeaux avec l’art du pliage à la japonaise, une expérience filmée qui permet aux clients de la partager sur les réseaux sociaux. Enfin, le nouveau flagship store du centre commercial Yorkdale Mall à Toronto, au Canada, s’orne pour sa part de capsules suspendues qui permettent aux visiteurs de voir, d’entendre, de toucher et de sentir les saveurs de la Provence. Sur le marché nord-américain en avril dernier, L’Occitane en Provence a même lancé l’Occi Truck, un magasin sur roues qui se déplace directement vers les clients. Un concept que la marque va d’ailleurs emmener à Los Angeles.
Au cours de son exercice 2017/2018 clos le 31 mars, le groupe de cosmétique L’Occitane International a enregistré un chiffre d’affaires de 1,31 milliard d’euros, en baisse de 0,3 % et en hausse 4,6 % à taux de change constant.
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