C’est vrai que l’e-commerce est en train d’augmenter considérablement mais tous les nouveaux sites ne sont pas forcément rentables. Actuellement, c’est très facile de créer un site marchand. Dû à la montée en puissance de la vente en ligne a développé un phénomène appelé « show rooming ». Cela signifie que les clients regardent les articles dans le magasin physique mais ils réalisent l’achat en ligne ou à l’inverse selon Sandrine Heitz-Spahn, maître des conférences à l’université de Lorraine et spécialiste du e-commerce. Avec les nouvelles technologies, aussi c’est très facile de comparer les prix sur Internet et de faire l’aller-retour entre la boutique et le site en ligne. Les secteurs qui sont les plus menacé par ces pratiques sont l’électroménager et l’électronique car il y a des fois que les prix sont pareils et c’est plus confortable pour le client recevoir les achats chez soi.

C’est important l’existence des magasins car sinon les enseignes risquent d’être oubliées. Dans le secteur du textile, même si les sites en ligne essayent de faciliter la vie aux consommateurs grâce à des essayages virtuels, il est encore important pour eux de pouvoir toucher les produits et les voir réellement. Pour certaines enseignes, il est indispensable de maintenir des points de vente physiques car une enseigne est plus visible en centre-ville comme c’est le cas de Lacoste, L’oréal, etc ou dans une galerie marchande que perdue au milieu de milliers de sites marchands d’internet.

Selon une étude de l’Observatoire Cetelem, 57% des millenials d’Europe, les jeunes de 15 à 35 ans, considèrent qu’acheter en magasin physique reste un plaisir. En revanche, ils sont évidemment meilleurs pour intégrer les usages d’Internet dans les boutiques physiques et utilisent également plus que la moyenne les réseaux sociaux pour les contacter. Aussi, les millenials aiment plus les centres commerciaux que l’ensemble de la population (74% contre 65%) car ils les considèrent des espaces de détente et de loisir.

www.retail-intelligence.fr

Nous conseillons...