Le Groupe poursuit la digitalisation de ses centres avec la signature de 4 nouveaux partenariats avec des start-up PlayPlay, ContentSquare, iAdvize et Wifitmedia
Unibail-Rodamco-Westfield poursuit la digitalisation de ses centres avec la signature de 4 nouveaux partenariats emblématiques : PlayPlay, ContentSquare, iAdvize et Wifitmedia.
Unibail-Rodamco-Westfield s’est doté dès 2012 d’une cellule innovation avec la création d’UR Lab, pour anticiper les innovations du commerce de demain et renforcer son leadership. Le Groupe a également renforcé ses équipes digitales par le recrutement d’experts. Ensemble, ils développent les produits et services les plus adaptés pour les clients et partenaires et testent de nouveaux concepts en collaboration avec des start-up et de grandes entreprises.
Transformation digitale au coeur des priorités du Groupe
Avec le déploiement de services connectés et d’activités high-tech à la pointe de l’innovation, le Groupe renforce sa présence dans le digital : » Des POCs et des partenariats sont régulièrement mis en place avec des start-up, pionnières ou leaders dans leur domaine. Nous avons exemple développé des services géolocalisés pour optimiser l’expérience de nos clients dans nos centres : itinéraire personnalisé vers la boutique de son choix, retrouver facilement sa voiture après son shopping… « , indique Isabelle Hervouet, directrice digitale Europe.
» L’accélération de la digitalisation de nos centres de shopping et la transformation digitale sont au coeur des priorités d’Unibail-Rodamco-Westfield, pour proposer toujours plus de services connectés à nos visiteurs, développer de nouveaux services pour nos retailers et accélérer notre excellence opérationnelle en équipant nos équipes et nos actifs « , commente Julie Villet, directrice d’UR Lab et RSE.
Une forte présence digitale
Fin 2017, le Groupe comptait 53 millions de visites sur les sites internet de ses centres, 235 000 utilisateurs actifs sur l’ensemble des applications et 7,6 millions de followers, principalement sur Instagram et Facebook. Le programme de fidélité est également très majoritairement digital puisque 95% des nouveaux membres se sont inscrits depuis le début de l’année via des canaux digitaux. Unibail-Rodamco-Westfield intensifie aujourd’hui ses initiatives digitales avec la signature de 4 nouveaux partenaires emblématiques et représentatifs de la diversité et de la qualité de l’écosystème digital du Groupe, qu’il s’agisse de fidélisation, d’expérience ou encore d’engagement client.
Spécialiste de l’analyse prédictive du comportement client sur internet, ContentSquare est une start-up française basée à Paris et à New York, ayant pour mission de simplifier et d’optimiser l’expérience digitale des internautes. Ce partenariat, lancé au sein de 18 centres de shopping dans 8 pays, permettra à Unibail-Rodamco- Westfield de mieux comprendre les interactions des internautes avec ses outils digitaux et de pouvoir agir sur les leviers les plus pertinents, identifiés grâce à l’analyse de la solution ContentSquare : apporter une expérience utilisateur toujours plus fluide sur les sites internet de ses centres, optimiser les parcours de navigation ou encore faciliter les parcours de souscription à son programme de fidélité.
iAdvize est une plateforme de marketing conversationnel. Elle met en relation par messaging, en temps réel, les visiteurs qui ont besoin de conseils avec des experts disponibles 24/7. Un partenariat de 6 mois a été mis en place afin de répondre en temps réel par chat aux questions des clients relatives au nouveau programme de fidélité testé dans les centres Rosny2 et Polygone Riviera. L’objectif de ce webchat est de mieux comprendre leurs blocages dans la navigation et ainsi optimiser en permanence le parcours de souscription.
PlayPlay propose une solution technologique permettant de produire en quelques clics des contenus vidéo pour tous les supports digitaux. L’objectif de ce partenariat est de permettre aux Responsables Marketing des centres de réaliser facilement et rapidement des vidéos de qualité pour accroître leur taux d’engagement sur Facebook et Instagram puis de nourrir les supports digitaux (sites web, mails…). Un POC est en cours dans 3 centres français (Les 4 Temps, Rosny 2 et Polygone Riviera) et 2 autres seront prochainement lancés en Espagne.
La start-up Wifitmedia propose une boîte à outils digitale complète permettant de communiquer avec les clients dans le centre grâce l’usage du wi-fi. Ce partenariat permettra aux centres de shopping du Groupe de proposer, via des » push » sur wifi, des contenus pertinents (ouverture d’une nouvelle boutique, inscription au programme de fidélité pour réduire sa facture de parking ou bénéficier de réductions dans des boutiques…).
Pour en savoir plus : www.ecommercemag.fr